Zero Email chez IntraNetwork

Lors de notre séance de travail de juin, nous avons reçu deux consultants d’Atos qui nous ont parlé de leur initiative Zero Email  chez Atos. Cette initiative fait partie d’un programme plus global : Wellbeing@work. Ce programme de transformation à plusieurs étages peut être décliné sur de nombreux projets digitaux qui nécessitent un changement profond dans les modes de travail.

Un exemple est le concept de 4 axes pour “vaincre l’addiction aux emails et modifier les comportements”:

  • Business process, pour lequel ils ont défini un maturity model basé sur principe “qu’un processus génère d’autant plus d’emails qu’il est mal dessiné ou exécuté”
  • RSE pour évoluer vers la convergence
  • Change/communities management, basé sur une infrastructure “humaine” d’acteurs du changement
  • KPIs (par exemple un monitoring calculé sur les utilisateurs RSE et le nombre de mails)

Ce court résumé ne couvre pas tous les points que comprend ce projet de transformation.  Notre discussion s’est portée également sur des aspects annexes mais fortement liés tels le sponsorship exécutif, la motivation pour partager son propre expertise et le collaboratif entre équipe internes et personnes externes.